DU COMMUNIQUER ET MANAGER EN CONSCIENCE
Présentation
Présentation
Diplôme Universitaire destiné aux cadres et managers :
Communiquer et Manager en Conscience
Pré-inscriptions : lien e-candidat
Communiquer en alliant éthique et efficacité et améliorer son comportement managérial vers une autorité apaisée, bienveillante et stable, exercée en conscience.
Ce DU (formation continue, niveau Master 1) s’adresse aux dirigeants d’entreprises, cadres, managers fonctionnels et opérationnels, expérimentés ou non, qui veulent perfectionner leur communication avec leurs équipes et développer des pratiques professionnelles responsables en maîtrisant la méditation de pleine conscience.
L’ISEM, Institut des Sciences de l'Entreprise et du Management de l'Université de Montpellier, a choisi de proposer une formation originale sur cette thématique en plein essor depuis quelques années, en reliant les problématiques de la communication et du management, ses domaines de légitimité universitaire, et en les appuyant sur un enseignement soutenu de la méditation de pleine conscience.
L'apport pédagogique répond à des attentes constantes des entreprises et organisations publiques et privées de tous secteurs d'activité : aider un manager à progresser en responsabilité et en efficacité dans sa communication avec son équipe.
L’innovation et la créativité sont au centre des apports pédagogiques : e-learning et travail collaboratif en inter-sessions via la plateforme de l’ISEM, co-développement, expérimentation du leadership par le horse coaching.
La méditation de pleine conscience destinée à favoriser une communication sereine et un management apaisé, est enseignée en atelier à chaque session par une spécialiste, Docteur en psychologie cognitive et Instructeur Mindfulness Based Cognitive Therapy.
En partenariat avec Abscisses & Associés, Cabinet de conseil, coaching et formation en relations humaines, spécialiste du management éthique et responsable, l’ISEM garantit un encadrement personnalisé en présentiel comme en e-learning.
La formation est organisée en résidentiel dans des lieux paisibles et propices à la réflexion, qui permettent d’allier exigence pédagogique, accompagnement individuel, proximité et convivialité (effectif limité à 20 inscrits).
Objectifs
- Comprendre le processus de la communication et l’impact des problèmes de perception et d’image, et apprendre à communiquer en manager responsable.
- Approfondir la connaissance de soi ; identifier la cohérence et la congruence de son fonctionnement relationnel et de son impact ; renforcer une estime de soi réaliste.
- Oser prendre conscience de son potentiel créatif.
- Comprendre les enjeux de la communication de crise et de l’accompagnement du changement.
- Connaître la méthodologie du co-développement et de la résolution de problème.
Savoir faire et compétences
- Savoir défendre les intérêts de l’entreprise avec une communication éthique.
- Développer l’autonomie de ses collaborateurs pour plus d’efficacité au travail.
- Savoir gérer une situation conflictuelle.
- Maîtriser sa communication écrite et orale avec son équipe et améliorer son leadership.
- Pratiquer la pleine conscience pour gérer son stress et ses émotions nuisibles, et pour développer attention, concentration, créativité, et souplesse comportementale.
Conditions d'accès
Public cible
Le Diplôme Universitaire Communiquer et manager en conscience est ouvert en formation continue et s'adresse aux professionnels titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 3, ayant une expérience passée, présente, ou à venir, du management d’une équipe.
Contenu
Contenu de la formation
Les enseignements sont assurés par une équipe pédagogique composée d’universitaires et de professionnels expérimentés.
La formation représente 252 heures sur 12 mois :
- 216 heures de cours en présentiel, soit 27 journées de 8 heures, en 9 modules de 3 jours (mercredi-jeudi-vendredi) toutes les 6 semaines,
- 36 heures en distanciel via la plateforme de l’ISEM (e-learning, QCM, travail collaboratif).
La méditation de pleine conscience destinée à favoriser une communication sereine et un management apaisé, est enseignée en atelier à chaque session par une spécialiste, le Docteur en psychologie cognitive et Instructeur Mindfulness Based Cognitive Therapy.
La formation est organisée en résidentiel dans des lieux paisibles et propices à la réflexion, qui permettent d’allier exigence pédagogique, accompagnement personnalisé, proximité et convivialité (effectif limité à 20 inscrits).
Les Ressources pédagogiques sont en libre accès à la Bibliothèque Universitaire en ligne.
Et après ?
+ d'infos
Responsable(s)
Martine Monthubert ( martine.monthubert @ umontpellier.fr)
Responsable M1 MCE
Téléphone : +33 4 34 43 20 85
Fax : +33
Informations supplémentaires
DIRECTION PÉDAGOGIQUE
Martine Monthubert, Maître de Conférences de Sciences de Gestion, ISEM, Université de Montpellier.
PARTENARIAT
Cabinet de conseil Abscisses & Associés, spécialisé en coaching, formation en relations humaines et management éthique et responsable.
ABSCISSES & ASSOCIÉS :
Pascaline Foucault
Tél. : 06 81 15 82 46 - pascaline.foucault@abscisses.com
Nicolas Denis
Tél. : 06 15 38 21 53 - nicolas.denis@abscisses.com
FRAIS D’INSCRIPTION
- 7 500.00 €
- Étude de financement personnalisé assurée à l’ISEM par Carlos Reina Ponce De Leon du service de Formation continue de l’Université de Montpellier.
Calendrier
Début d'enseignement
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Novembre 2016 |
Fin d'enseignement
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Novembre 2017 |
Soutenance des mémoires et délivrance des diplômes
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Décembre 2017 |
PROGRAMME
MODULE 1 > 30 novembre - 1er-2 décembre 2016
Communication efficace, identité, problèmes de perception et d’image.
MODULE 2 > 11-12-13 janvier 2017
Connaissance et estime de soi dans la fonction managériale.
MODULE 3 > 22-23-24 février
Communication éthique et autorité consentie.
MODULE 4 > 5-6-7 avril
Courage managérial et potentiel créatif.
MODULE 5 > 17-18-19 mai
Efficacité relationnelle et développement de l’autonomie.
MODULE 6 > 28-29-30 juin
Causes et enjeux du conflit.
MODULE 7 > 30-31 août - 1er septembre
Communication de crise et accompagnement du changement.
MODULE 8 > 11-12-13 octobre
Leadership et intelligence collective.
MODULE 9 > 22-23-24 novembre
Co-développement et résolution de problèmes.
MODULE 10 > 13-14-15 décembre
Soutenance du mémoire devant jury.
Organisation pédagogique
Modules Disciplines enseignées |
Modalités pédagogiques
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Contrôle des connaissances | ||||
Nature de l'épreuve |
Coefficient | |||||
Heures CM |
Heures e-learning |
Écrit |
Oral |
Contrôle continu / terminal |
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Module 1 Communication efficace, identité, problèmes de perception et d'image |
24 |
4 |
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Module 2 Connaissance et estime de soi dans la fonction managériale |
24 |
4 |
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Module 3 Communication éthique et autorité consentie |
24 |
4 |
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Module 4 Courage managérial et potentiel créatif |
24 |
4 |
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Module 5 Efficacité relationnelle et développement de l'autonomie |
24 |
4 |
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Module 6 Causes et enjeux du conflit |
24 |
4 |
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Module 7 Communication de crise et accompagnement du changement |
24 |
4 |
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Module 8 Leadership et intelligence collective |
24 |
4 |
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Module 9 Co-développement et résolution de problèmes |
24 |
4 |
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Approfondissement thématique
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X |
CC |
20 | |
Approfondissement théorique (QCM) |
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X |
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CC |
20 | |
Rédaction et soutenance du mémoire |
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X |
X |
CT |
60 |
Total heures étudiant : 252 heures CM