Coordination des structures d'accueil de la petite enfance
Présentation
Présentation
Cette licence vise à former des professionnels capables de coordonner des activités, d’élaborer et de mettre en œuvre des projets, dans des établissements publics ou privés sous contrat, des dispositifs et des services liés à la petite enfance, enfance ou jeunesse, dans le cadre du projet global de la collectivité concernée, en lien avec les partenaires institutionnels ou associatifs.
Cette formation s’appuie sur la diversité existante des métiers de la petite enfance de manière à forger une identité professionnelle commune de l’accueil du jeune enfant, et à renforcer le professionnalisme de l’accueil individuel par des formules souples et des synergies avec l’accueil collectif.
La formation sera dispensée par des équipes pluridisciplinaires et des professionnels du secteur : pédopsychiatres, psychologues, membres de collectivités territoriales et d’associations, acteurs sociaux …
Responsables de la formation:
Hélène Marquié-Dubié
Jacques Perrin
jacques.perrin@umontpellier.fr
Service Scolarité:
fde-lp-petite-enfance@umontpellier.fr (fde-lp-petite-enfance @ umontpellier.fr)
Objectifs
Former les professionnels de l’accueil de la petite enfance de manière à :
Améliorer la coordination et le dialogue entre les différents professionnels de la petite enfance en créant un lieu de formation commun.
Créer une culture commune entre les profes- sionnels de la petite enfance, qu’ils soient issus de l’Éducation Nationale, du secteur social ou de celui de la santé, tout en préservant la spécificité de leurs missions.
Faire émerger de nouveaux modes d’intervention à partir de cette culture commune.
Favoriser l’émergence de projets innovants dans le domaine de l’accueil de la petite enfance.
Savoir faire et compétences
Contenus et orientations de la formations:
Connaître l’ensemble des acteurs : favoriser les transitions et les prises en charge spécifiques si nécessaire.
Connaître les spécificités de l’enfant de 0 à 6 ans : ses besoins, ses rythmes, son développement (physique, affectif, cognitif, émotionnel et social).
Parentalité : enjeux et évolutions sociologiques, accompagnement à la parentalité, accueil des familles en difficulté ….
« Accueillir l’enfant dans la cité » : sout enir les initiatives et les projets innovants, propo ser des activités ludiques, artistiques, fondées sur la manipulation et l’expérimentation (lien avec les ressources locales), le l’angage comme facteur de lien et de soutien au dévelop- pement, en évitant la sur-stimulation, accueillir l’interculturel.
Connaître les politiques publiques et les besoins identifiés localement et nationalement pour orienter son action.
Travailler les notions fondamentales du ser- vice public : laïcité, égalité filles-garçons, acceptation de l’autre.
Proposer des accueils spécifiques pour les enfants à besoins particuliers (principe d’inclusion).
S’appuyer sur les expériences existantes et les savoir-faire des professionnels.
Conditions d'accès
Condition d'accès
Admissions
Formation ouverte en L3 à des étudiants titulaires d’un Bac + 2.
En formation initiale : sur dossier pour des étu- diants titulaires d’un Bac + 2 minimum dans les filières sanitaires et sociales (EJE, ES, ASS, CESF, ETS, DUT Carrières sociales, BTS SP3S, BTS ESF...).
En formation continue : sur dossier pour les personnes en activité titulaires d’un Bac + 2 ou ayant validé des acquis de l’expérience dans le secteur de la Petite Enfance.
Contenu
Contenu de la formation
SEMESTRE 1
Enseignements obligatoires |
TOTAL H étudiant | ||
Intitulé UE / Matière |
ECTS | ||
| |||
UE 1 : Connaissance de l’enfant |
7 |
60 | |
UE 2 : Élaboration de projets |
7 |
60 | |
UE 3 : Outils de gestion de projet : TICE, Langue(s), écrits professionnels, éléments de gestion financière.. |
7 |
54 | |
UE 4 : Stage (5 semaines) et analyse de pratiques |
6 |
36 | |
UE 5 : Politiques publiques, métiers, activités |
3 |
42 | |
|
30 |
252 |
|
SEMESTRE 2:
Enseignements obligatoires |
TOTAL H étudiant | |
Intitulé UE / Matière |
ECTS | |
UE 6 : Mise en œuvre et évaluation de projets |
3 |
50 |
UE 7 : Outils de gestion de projet (2) : communication, collaboration |
3 |
60 |
UE 8 : Stage (8 semaines) et élaboration de l'expérience professionnelle |
10 |
30 |
UE 9 : Projet tutoré et rédaction d’un mémoire |
14 |
100 |
|
30 |
240 |
Obligatoire, pour une durée de 1 mois au premier semestre et 2 mois second semestre mois.
Et après ?
+ d'infos
Taux de réussite
75
Droits de scolarité
243 Euros (montant susceptible de changer)