Économie et politiques publiques (MENTION EMPU)
Parcours
Présentation
Présentation
Parcours qui a pour vocation de former des économistes disposant des connaissances théoriques nécessaires pour appréhender les tenants et aboutissants de l’action publique ainsi que son impact sur les acteurs publics et privés. La formation est organisée autour d’un ensemble de cours fondamentaux communs à d’autres parcours ainsi qu’autour de cours d’économie publique spécifique au parcours
Objectifs
Maîtriser les techniques quantitatives et méthodes d’évaluation d’une politique publique dans différents domaines (santé, fiscalité, redistribution, développement…)
Former des spécialistes de la faisabilité et de l’évaluation des politiques publiques (calcul économique public, fiscalité et redistribution, politique et fiscalité environnementale).
Fournir les bases de l’économie publique et des aspects politiques de la décision publique
Conditions d'accès
Condition d'accès
Candidature :
https://economie.edu.umontpellier.fr/inscriptions/dossier-de-candidature/
Contenu
Contenu de la formation
Le Master s’organise en 2 années :
Master 1 : Le Master 1 est composé essentiellement de cours communs à la mention.
Master 2 : Le semestre 2 est composé de cours communs à la mention et 2 cours de spécialité : inégalités et redistribution et économie de la fiscalité
Stages, projets tutorés
Possibilité de faire un stage en entreprise dans le cadre d’une orientation professionnelle en Master 2 (maximum 6 mois)
Dans la perspective de poursuivre des études en Doctorat, rédaction d’un mémoire
Aménagements particuliers
Aménagements d'études et d'examens possibles pour les étudiants reconnus en situation d' handicap et / ou sportifs de haut niveau
Et après ?
Insertion professionnelle
« Le parcours « économie des politiques publiques » est l’héritier du célèbre master « choix publics » de la Faculté d’économie. C’est la formation idéale pour les étudiants intéressés par la recherche en microéconomie et économie publique. Le master a évolué en fonction des nouveaux champs de recherche et des problématiques socio-économiques contemporaines. Le parcours fait une place importante à l’économie comportementale et aux enjeux énergie-climat.
Cette année a été une année très enrichissante. Je me suis familiarisé avec les normes de la recherche en science économiques. La plupart des cours sont sous forme de séminaire en petits groupes. Nous travaillons beaucoup sur des articles de recherche. Les enseignants du laboratoire CEE-M ont fait preuve d’une grande disponibilité tout au long de l’année et d’une grande ouverture scientifique. Nous avons été également conviés aux nombreux séminaires de recherche du CEE-M ce qui a été très intéressant.
Pour réussir la formation il est important : 1. D’être motivé par la recherche ; 2. Maîtriser l’anglais (lecture courante) ; 3. Réfléchir assez tôt à un sujet de recherche que vous souhaitez réaliser pour le mémoire de master 2 (dès la fin du master 1 de préférence). »
D. P. Ancien étudiant du parcours Économie et Politiques Publiques
Lien vers le SCUIO-IP