E-Marketing
Présentation
Présentation
Ce Master propose une double compétence permettant de lier expertise en technologies de l’information et marketing. Venant de cursus à fort contenu informatique et/ou avec une culture TIC, les étudiants apprennent les enjeux et l’utilisation de ces technologies au service du marketing.
Objectifs
Dans une logique de double compétence, le titulaire d’un Master e-Marketing aura l’expertise nécessaire afin de :
- Gérer la relation Client (CRM, fidélisation),
- Conseiller et expertiser (modèles économiques e-Business, stratégie TIC),
- Concevoir et faire évoluer des plateformes e-commerce et Marketplace,
- Savoir agir sur les marchés B to B et B to C en tant qu’expert des TIC,
- Avoir une expertise dans la gestion de projets multimédias,
- Gérer des campagnes de communication digitale (display, SEO, SEM, SMO, affiliation, e-Mailing, comparateurs).
Savoir faire et compétences
- Maîtrise des TIC et de leurs utilisations en Marketing dans les organisations (entreprises, associations)
- Compréhension du droit et des facteurs environnementaux importants (stratégies e-business, sécurité, privacy...)
Conditions d'accès
Condition d'accès
Public cible
Accès en M1 :
Étudiants de profils scientifiques et techniques ou de profils gestionnaires avec une compétence en TI.
Accès en M2 :
Étudiants de profils informatiques (Écoles d’ingénieurs, Universités…), profil gestionnaire avec une compétence en TI (Universités, ESC...).
Pré-requis nécessaires
Accès en M1 :
Étudiants détenteurs de 180 ECTS, correspondant à trois années d’études supérieures (Bac + 3, Licence).
Accès en M2 ;
Étudiants détenteurs d’un Master 1 (Bac +4),
Contenu
Contenu de la formation
Le Master est organisé en deux ans et en quatre semestres de S1 à S4. Le premier semestre du M1 est un tronc commun. La spécialisation se fait au second semestre. « Le diplôme est ouvert en alternance par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. A défaut, l’intégration professionnelle se concrétise par une mission et un stage permettant d’associer connaissance théorique et résolution d’un problème pratique. »
Stages, projets tutorés
En M1 : stage de 4 mois minimum
En M2 : stage de 5 mois minimum
Et après ?
Poursuite d'études
L’étudiant a la possibilité de poursuivre ses études par un doctorat en Sciences de Gestion.
Insertion professionnelle
- Community Manager
- Traffic Manager, Référenceur Web
- Chef de projet Marketing Online, Application TI
- Consultant en e-Marketing et en e-CRM
- Chargé d’acquisition client online
- Media Trader
- Social Media Manager
- Responsable Communication Digitale
- Chef de produit Web
+ d'infos
Responsable(s)
Anne-sophie Cases (anne-sophie.cases @ umontpellier.fr)
Téléphone : +33 4 67 14 38 74