DIPLOME D'ETAT D'AUDIOPROTHESISTE
Parcours
Présentation
Présentation
Date de création : 1967
Formation régie par le décret n°2001-620 du 10 juillet 2001
Objectifs
Enseigner les techniques de l'appareillage des déficients auditifs en prenant en compte le choix, l'adaptation, la délivrance, le contrôle d'efficacité l’aide auditive ainsi que l'éducation prothétique de la personne appareillée.
Savoir faire et compétences
- choix de l’aide auditive, adaptation, délivrance, contrôle d’efficacité immédiate et permanente de l’aide auditive et éducation prothétique du déficient de l’ouïe appareillée.
- faire des mesures de nuisances sonores et choisir les moyens de protections individuelles et collectives.
Conditions d'accès
Pré-requis nécessaires
Baccalauréat de l'enseignement du second degré ou d'un titre admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat en vue de la poursuite d'études dans les universités. Admission via parcoursup.
Contenu
Contenu de la formation
Les études en vue du diplôme d'Etat d'audioprothésiste ont une durée de trois ans. Elles comportent des enseignements théoriques, des enseignements dirigés, des enseignements pratiques, des stages et la soutenance d'un mémoire de recherche.
Obligatoire
Et après ?
Poursuite d'études
Le titulaire du Diplôme d’Etat d’Audioprothésiste peut être admis en 1ère année du Master mention Biologie Santé parcours Neuroprothèses Sensorielles et Motrices.
Insertion professionnelle
- Centres de correction auditive
- Fabricants d’aides auditives
- Mesures et lutte contre les nuisances d’origine acoustique
Lien vers le SCUIO-IP