DIU RECHERCHE QUALITATIVE AU SERVICE DES PRATIQUES DE SOINS
Présentation
Objectifs
Comprendre et s’approprier la démarche qualitative pour concevoir, réaliser et diffuser une production en recherche qualitative afin d’améliorer les pratiques de soin.
• Connaître les bases épistémologiques, méthodologiques, éthiques. Assimiler la culture qualitative, Faire une lecture critique d’articles en recherche qualitative.
• Construire un objet de recherche en recherche qualitative : problématisation, recherche documentaire, question de recherche, objectif, échantillonnage
• Conduire une observation de terrain (méthodes de recueil d’information, d’analyse, obstacles, risques)- mener une recherche action-intervention
• Choisir et utiliser une méthode de recueil de données suivant l’objet de la recherche : bâtir un guide d’entretien, une grille de lecture, mener un entretien d’explicitation.
• S’approprier les opérations de base de l’analyse qualitative : découpage en unités de sens, codage, thématisation, catégorisation, théorisation. Utiliser un logiciel d’analyse.
• Choisir et utiliser une méthode d’analyse qualitative suivant la question de recherche : thématique, psycho-phénoménologique, théorisation ancrée, sémiopragmatique
• Analyser un verbatim: explorer l’expérience vécue des acteurs inscrite dans un texte : analyse linguistique, contextuelle (soignants, patients, aidants, professionnels)
• Réaliser une méta synthèse en recherche qualitative ; exercer une réflexivité
• Intégrer les critères de scientificité à toutes les étapes de la recherche.
Faire une lecture critique d’articles en recherche qualitative.
• Acquérir les moyens de valoriser sa production (écriture et publication).
Conditions d'accès
Public cible
Internes en médecine (3°cycle), chefs de cliniques, et pharmacie, étudiants en master, doctorants, (champ du soin, de la Santé Publique, du social, des SHS)
Docteurs en médecine et pharmacie, infirmières, psychologues, STAPS, sages-femmes, paramédicaux et médicosociaux, professionnels non médicaux travaillant sur le champ de la santé, sociologues, ethnologues ( vieillissement, maladie chronique, ETP), personnels administratifs travaillant sur les organisations en santé les Pôles de santé (managers, économistes)
Niveau d'entrée minimum : Bac+4
Pré-requis nécessaires
Autorisation du responsable
Accord du conseil pédagogique sur dossier : Lettre de motivation + CV + projet de recherche, et compte tenu de la valorisation des acquis de l'expérience
Secrétaire : amandine.charpiot @ umontpellier.fr
Contenu
Contenu de la formation
126h d'enseignement
Production d'un rapport : écriture d'un protocole de recherche documenté et planifié ou écriture d'un article de recherche qualitative à publier dans une revue indexée.
1 session
Participation active aux séminaires
Suivant le participant :
soit écriture d'un article en recherche qualitative à diffuser
soit écriture d'un protocole de recherche argumenté et planifié pour être réalisé
Et après ?
+ d'infos
Informations supplémentaires
Capacité d'accueil :
minimum : 18
maximum : 20