Neuro-prothèses sensorielles et motrices
Parcours
Présentation
Présentation
Initialement crée autour des prothèses auditives (implant d’oreille moyenne, implants cochléaires, implant du tronc cérébral), ce parcours a pour vocation d’élargir son champ de formation aux neuroprothèses sensorielles (implants visuels) et motrices (stimulateurs). Ce parcours offre une formation approfondie dans les domaines de la neurostimulation, des prothèses implantables, de l’adaptation prothétique ainsi que dans l’exploration fonctionnelle sensorielle et motrice. Cette formation répond à un besoin reconnu par tous les acteurs, médecins, neuroprothésistes, personnels soignants, en quête d’une formation solide dans le domaine de la neuroprothèse. Une telle formation demande des connaissances qui ne peuvent être acquises en seulement 3 ans. Le développement des prothèses implantables et la spécificité des populations auxquelles elles s’adressent nécessitent une formation universitaire complémentaire professionnalisante d’un niveau Master (Bac+5), pouvant déboucher sur des études doctorales.
Objectifs
Ce master a pour objectif de former un corps de spécialistes dans le domaine de l’exploration fonctionnelle, de la neurostimulation, du réglage des neuroprothèses sensorielles et motrices et du suivi post-implantation des patients implantés.
Savoir faire et compétences
Devenir un expert dans le domaine de l'exploration fonctionnelle, de la neurostimulation, du réglage des neuroprothèses sensorielles et motrices
Conditions d'accès
Public cible
Tous les professionnels de santé travaillant dans le domaine de la réhabilitation sensorielle et motrice (Médecin, interne en médecine, Audioprothésiste, Orthophoniste, Orthoptiste, Kinésithérapeute)
Pré-requis nécessaires
Etre préalablement titulaire d'un diplôme de niveau bac +3 minimum dans les domaines suivants : Audioprothèse, Orthophonie, Orthoptie , Kinésithérapie et Médecine ou être interne en médecine. Ce parcours professionnel n'est pas accessible aux étudiants titulaires d'une licence générale.
Contenu
Contenu de la formation
Le Master est organisée en 2 années (M1 et M2). Pendant le M1, les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences dans le domaine de la neurophysiologie des systèmes sensoriels et moteurs, l'exploration fonctionnelle, l'instrumentation scientifique et la neurostimulation. Pendant le M2, les enseignements se focalisent sur les déficits sensoriels et moteurs et la réhabilitation prothétique de ces derniers.
Et après ?
Poursuite d'études
Doctorat de sciences
Insertion professionnelle
Les étudiants formés exercent chez des fabricants de neuroprothèses, des centres de réglages de prothèses, des services hospitaliers privés ou publics spécialisés dans l’implantation, et des centres de réhabilitation post-implantation.
Lien vers le SCUIO-IP+ d'infos
Responsable(s)
Jean Luc Puel (jean-luc.puel @ umontpellier.fr)
Téléphone : +33 4 11 75 94 07
Fax : +33
Etablissement(s) partenaire(s)
Informations supplémentaires
Les demandes de candidature se font sur internet :
https://ecandidat.umontpellier.fr
Prendre contact avec Madame Katia AVELLI