MASTER INGENIERIE DE LA SANTE
Parcours
Présentation
Présentation
Le Master Ingénierie de la santé constitue un cursus cohérent de niveau Bac + 5 s’organisant sur :
• Un socle solide de connaissances scientifiques de base, garant de l’adaptabilité des diplômés et de leur capacité de faire évoluer leur carrière dans l’entreprise.
• Une pluridisciplinarité qui permet à chacun de comprendre et de dialoguer avec les autres spécialistes dans une équipe de projet.
• Une spécialisation vers un parcours et la maîtrise du management de projet, appliqué au parcours, permettent aux diplômés d’être opérationnels rapidement en sachant allier compétence et aspects stratégiques, contraintes règlementaires, impacts humains ou financiers. Cette approche multifactorielle fait l’objet de travaux dirigés et de projets travaillés en équipe. C’est un des piliers de la formation qui est consolidé durant les nombreux stages (en M1, stage de 5 mois et en M2, stage de 6 mois) et qui permet ensuite l’intégration rapide de nos jeunes diplômé(e)s.
Le Master 2 peut se faire en apprentissage.
Objectifs
Le Master Ingénierie de la santé forme des cadres dans les secteurs des produits de santé, répondant aux demandes et besoins émergents des secteurs du Médicament, de la Cosmétique et des Dispositifs médicaux (formulation, développement clinique, production, distribution) et du secteur de la Sécurité Sanitaire et de l’Environnement et des Essais cliniques.
Savoir faire et compétences
La formation Master Ingénierie de la santé permet d’acquérir :
• Des connaissances scientifiques et techniques solides contextualisées par des mises en situation réelle (au travers des projets) permettant une intégration professionnelle immédiate et des évolutions de carrières.
• Des compétences transversales, organisationnelles et relationnelles : travail en autonomie et en équipe / conception et analyse de programmes d’étude en intégrant les aspects techniques, organisationnels, éthiques et réglementaire / traitement statistique et gestion de données / maîtrise des outils de communication et d’échange avec des tiers / gestion d’une recherche documentaire, de veille technologique et de conception d’un système d’intelligence compétitive / maîtrise de deux langues vivantes.
• Des compétences en économie de la santé par l’analyse des impacts économiques des pathologies et leur évolution en terme de santé publique ou coûts de la santé ; l’analyse des données épidémiologiques et l’évaluation des perspectives en terme de santé publique.
• Des compétences managériales : en qualité, en analyses financières et gestion de budget, en management de projet, en gestion des hommes, gestion des délais et analyse des risques.
• Des compétences disciplinaires spécifiques aux parcours. Il est fondamental que chacun puisse s'orienter en fonction de ses goûts et capacités en termes de métier futur et non en fonction du programme des enseignements.
Conditions d'accès
Public cible
Le Master est accessible en Formation initiale et en Formation continue (possibilité de VAE, VAP).
Pré-requis nécessaires
• Pour accéder au Master 1, les candidats doivent avoir validé une L3 Ingénierie de la santé ou une autre L3 scientifique donnant des bases solides en « Sciences Biologiques »
• Pour accéder au Master 2, les candidats doivent avoir validé un Master 1 Ingénierie de la santé ou tout autre Master 1 donnant les pré-requis nécessaires au parcours souhaité.
• Sont également susceptibles d’être acceptés en Master 2, les étudiants de la filière pharmaceutique (à la suite de la 5ème année ou DFASP2) ou de la filière médicale (DFASM2) ou encore des étudiants en dernière année d’écoles d’ingénieurs à dominante biologique, chimique ou environnementale.
Contenu
Contenu de la formation
Le Master Mention Ingénierie de la santé est composé de 5 parcours types : Management de projet, Marketing de Produits de Santé (MPPS), Conception et Production des Produits de santé (CPPS), Management des Opérations Cliniques et Data Management (MODM), Management de projet en Environnement-santé (MPES), Dispositifs médicaux : de la conception à la commercialisation (DMCC). Il est construit sur un socle commun fort orienté majoritairement sur le développement de compétences scientifiques et techniques en M1(30 ECTS) et le développement de compétences managériales en M2 (10 ECTS). La spécialisation à travers les parcours s'appuie sur ce socle commun.
Stages, projets tutorés
Des projets tutorés sont réalisés à travers l'apprentissage par résolution de problèmes, en M1 (5 ECTS) et en M2 (10 ECTS). En M1, les étudiants réalisent un stage de 3 à 5 mois (10 ECTS) et en M2 de 4 à 6 mois (20 ECTS). Une base de données sur les différents terrains de stage est alimentée et mise à jour depuis la création de la formation (20 ans). De nombreux professionnels intervenants dans la formation (50%) sont également une source potentielle de contact pour les étudiants. Les étudiants sont encouragés à rechercher leur propre terrain de stage.
Aménagements particuliers
Le Master 2 est ouvert en apprentissage.
L'aménagement des locaux a été testé à travers l'intégration des étudiants en situation de handicap.
Des cours enregistrés et des pré-requis avec quiz ont été mise en place.
Et après ?
Poursuite d'études
Des poursuites d'étude sont possibles : Master permettant d'obtenir des doubles compétences, Thèse, Passerelle vers des études de santé.
Insertion professionnelle
L'insertion professionnelle est déclinée plus précisèment pour chaque parcours. Les métiers types sont : Responsable de projet en R&D ou en clinique, Chargé(e) de produit, Responsable qualité, Chargé(e) d’études : marketing, environnement, Responsable de secteur de production, galéniste-formulateur, Attaché(e) de recherche clinique, Gestionnaire de données cliniques, Ingénieur(e) Qualité, Sécurité, Santé, Environnement (QSSE)
Passerelles et ré-orientation
Réseau des Ecoles de Management et d'Ingénierie de la santé (REMIS). Ce réseau permet aux étudiants de choisir parmi des parcours plus large dans leur domaine.
Lien vers le SCUIO-IP+ d'infos
Taux de réussite
Le taux de réussite approche le 100% grâce à l'accompagnement des étudiants dans leur parcours universitaire, constitué de cours présentiel, de travaux personnels et de stages.
Responsable(s)
Xavier Garric (xavier.garric @ umontpellier.fr)
Téléphone : +33 4 11 75 96 93
Maria Elena Gomez Hernandez (maria-elena.gomez-hernandez @ umontpellier.fr)
Téléphone : +33 4 11 75 94 18
Laboratoire(s) partenaire(s)
Informations supplémentaires
Les demandes de candidature se font sur internet :
https://ecandidat.umontpellier.fr
Pour le Master 1 :
Les dates de la campagne e-candidat 2020/2021 du 15 Avril 2020 au 20 Mai 2020. Date limite de retour de dossier le 30 Mai 2020.
Pour le Master 2 :
Les dates de la campagne e-candidat 2020/2021 du 15 Mars 2020 au 15 Avril 2020. Date limite de retour de dossier le 25 Avril 2020.