Education, santé, environnement, citoyenneté (ESEC)
Présentation
Présentation
Pour répondre à l'émergence des questions liées à la santé, à l'environnement et à la citoyenneté (OGM, changement climatique, identité sexuelle, laïcité...), l’Education nationale montre une volonté de développer des éducations qui ont comme point commun d'éduquer des "sujets en devenir" à la responsabilité, à la pensée critique et à al compréhension de la complexité de ces questions.
Le Master ESEC proposer d'aider les étudiants à aborder ces questions à partir d'études de cas qui permettent d'articuler savoirs disciplinaires et compétences psychosociales.
Responsable de parcours:
Mme ARBOIX France
Service Scolarité:
fde-scolpif@umontpellier.fr (fde-scolpif @ umontpellier.fr)
Objectifs
Disposer d'outils spécifiques pour évaluer l'efficacité des éducations liées à la santé, l'environnement, la citoyenneté et de développer une culture épistémologique ainsi qu'une démarche éthique concernant les questions socialement vives.
Savoir faire et compétences
-Se former aux méthodes pédagogiques des "éducations à" la santé, l'environnement, la citoyenneté
-Approfondir leur réflexion sur la nature des savoirs qui caractérisent ces éducations, sur les savoirs qui leurs sont propres, sur ceux qu'elles ont en commun, ainsi que sur les valeurs qui leurs sont associées
-Prendre en compte la réflexion éthique qui accompagne ces éducations
-Développer non seulement leur compréhension et leur vécu de ces pratiques éducatives mais aussi leur consciences des intrications qu'elles ont avec leur propre vie
Conditions d'accès
Condition d'accès
Avoir un master 1 MEEF ou niveau équivalent Bac +4 ou le cas échéant en fonction de l'expérience professionnelle du candidat une dispense de M1 en envoyant une lettre de motivation et un CV aux responsables du parcours.
Public cible
Étudiants, professionnels de l'éducation, de l’enseignement ou de la formation, professionnels des collectivités locales, de la santé ou de l'environnement travaillant sur des questions relatives au parcours du master.
Pré-requis nécessaires
Avoir un master 1 MEEF ou niveau équivalent Bac +4 ou le cas échéant en fonction de l'expérience professionnelle du candidat une dispense de M1 en envoyant une lettre de motivation et un CV aux responsables du parcours.
Contenu
Contenu de la formation
En présentiel sur le site de Montpellier.
Semestre 1: 2 jours de cours par semaine (soit 14 semaines)
Semestre 2: 2 jours de cours par semaine (soit 10 semaines)
Stages, projets tutorés
Le mémoire peut être effectué à partir d'un stage en France ou à l'étranger.
Possible
Stage à l'étranger
Possible
Et après ?
Poursuite d'études
Doctorat pour faire de la recherche dans ce domaine
Insertion professionnelle
Pour les étudiants en formation initiale:
-Devenir formateur, conseiller ou chef de projet en éducation à la santé et/ou l'environnement et/ou la citoyenneté au sein d'associations, de collectivités territoriales et locales ou au sein d'entreprises
Pour les professionnels en formation continue ou en reprise d'études:
-Exercer des fonctions d'accompagnement au sein des instituions de l’éducation nationale, en particulier celles du champ de la santé et du secteur médico-scoial
-Évolution vers des postes d'expertise ou de formation
-Expert dans le domaine des éducation à pour les formateurs en ESPE dans toutes les académies.
Lien vers le SCUIO-IP
+ d'infos
Droits de scolarité
243 Euros (susceptible de changer)